Troubles de l’érection ou impuissance masculine : comment réagir et quand consulter ?

En cas de problèmes d’érection ou d’impuissance masculine, il est nécessaire d’aller voir un Urologue Andrologue. Environ un homme sur trois souffre de problèmes d’érection après 40 ans.

En revanche, une personne sur deux connait des troubles érectiles après 60 ans. Quelles sont les causes les plus courantes de l’impuissance sexuelle ?

Que faire pour pallier aux problèmes d’érection ?

Injections, implant, médicaments, pompes, vous en saurez davantage sur les cas de troubles érectiles.

Plus qu’un dysfonctionnement éphémère, l’impuissance chez l’homme peut engendrer un véritable mal-être si un traitement efficace n’est pas appliqué. Tout d’abord, il faut pouvoir en déterminer les causes.

Découvrons à travers ce guide, ce qu’il faut faire en cas de troubles de l’érection ou de dysfonction érectile.

Qu’est-ce que la dysfonction érectile ?

Les vocables « dysfonction érectile » et « impuissance masculine » font tous deux références au même problème. L’expression « dysfonction érectile » est moins choquante psychologiquement pour tout homme.

Celui d’impuissance sexuelle par contre peut l’amener à se sentir mal à l’aise dans sa vie en général.

La dysfonction érectile ou trouble de l’érection est défini comme un dysfonctionnement, voire une incapacité totale, d’avoir ou de garder une érection constante permettant d’avoir des rapports sexuels satisfaisants et de pénétrer de façon durable sa compagne.

Troubles de l'érection ou impuissance masculine

La dysfonction érectile entraine une érection faible. Dans une telle situation, il devient compliqué d’avoir des rapports sur une longue durée.

Approximativement 15 % des personnes qui souffrent d’hypertension artérielle sont atteints des problèmes de dysfonction érectile. Et uniquement 25 % des malades qui sont touchés consultent un spécialiste Urologue.

Par ailleurs, 20 % des problèmes de l’érection sont de base psychologique et 80 % sont engendrés par une irrégularité médicale. Un faible taux d’hommes atteint d’impuissance masculine est pris en charge de façon complète.

La grande majorité d’entre eux ne vont pas en consultation. Ils sont surtout complexés. Il existe de puissants traitements applicables pour les hommes plus âgés. Le développement d’une dysfonction érectile est dû à plusieurs causes.

Les différentes causes d’une panne d’érection ?

Plusieurs raisons sont à l’origine de l’impuissance chez l’homme. Les problèmes circulatoires représentent l’une des causes les plus courantes de l’impuissance masculine.

L’âge

L’âge, l’une des causes de dysfonction érectile est tout simplement un fait inévitable : il faut donc évoquer le vieillissement. Plus vous prenez de l’âge et les tissus perdent de leur puissance.

Ils peuvent se détendre moins aisément et les vaisseaux vont alors avoir plus de problèmes à se gonfler pour simplifier la circulation sanguine dans la verge.

L’âge d’apparition des problèmes d’érection est bien évidemment très propre à chaque homme. Néanmoins, il faut remarquer qu’en moyenne, à partir de la cinquantaine les symptômes peuvent déjà se faire sentir dans le corps.

La circulation sanguine

Les difficultés de circulation sanguine ou de problèmes circulatoires représentent l’une des raisons les plus habituelles de dysfonction érectile. Vous pouvez être dans ce cas confronté au diabète.

Cette maladie peut provoquer une mauvaise circulation du sang, notamment au niveau de l’organe sexuel.

L’insuffisance rénale ainsi que l’hypertension artérielle peuvent également être un frein pour le bon fonctionnement de la circulation sanguine. Il est important d’ajouter que les traitements antihypertenseurs peuvent aussi entraver la qualité de l’érection.

L’excès de cholestérol

Une grande quantité de cholestérol : lorsque cette substance est présente en excès, le mauvais cholestérol peut devenir plus important et engendrer des dépôts, tout en formant des plaques d’athérome, au niveau des parois des vaisseaux.

Leur diamètre est réduit et la circulation sanguine est moins fluide. Ainsi, la surabondance de cholestérol peut provoquer des troubles érectiles.

Une impuissance masculine peut être un symptôme qui doit vous obliger à consulter un médecin avant que le cholestérol ne prenne plus d’ampleur dans l’ensemble de l’organisme.

Les blocages psychologiques

Un blocage psychologique peut engendrer l’impuissance sexuelle ou des problèmes d’érection.Plus l’homme est à la recherche de performance, plus il a tendance à s’oublier en tant qu’humain, et cela peut compliquer le processus d’érection.

Le fait d’être stressé joue aussi un rôle déclencheur important. Pour y remédier, la seule alternative est donc de travailler sur soi-même pour limiter les dégâts.

Le tabagisme

Le tabagisme a aussi une influence sur la qualité des érections. Il existe plusieurs pathologies dégénératives qui en sont la cause. Il s’agit par exemple de la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques.

Une opération de la prostate

Lorsque vous avez subi une opération de la prostate, cela peut stimuler les troubles érectiles. Ce type d’intervention implique le retrait de la tumeur, voire la totalité de la glande. Pourtant, les nerfs érecteurs sont liés aux parois de la prostate.

Il est donc souvent fastidieux de procéder au retrait sans toucher ces nerfs. S’ils sont endommagés, l’érection naturelle devient complexe.

Autrefois, il existait notamment une chirurgie pour le traitement des cancers de la prostate, mais l’impuissance sexuelle était presque toujours un problème inévitable.

Avec l’évolution de la médecine, les choses ont avancé. Aujourd’hui, un taux élevé des hommes opérés sont guéris des troubles de l’érection. Cela est d’autant plus remarquable puisque la chirurgie est de plus en plus efficace.

D’une part, tout est fait pour conserver au minimum un nerf érecteur. D’autre part, des traitements journaliers ont été élaborés, ce qui est d’ailleurs bénéfique.

Lorsqu’un homme souffre d’une impuissance sexuelle, il est nécessaire de prendre des dispositions bien précises.

Que faire en cas de troubles de l’érection ?

Un homme sur trois après 40 ans ou une personne sur deux après 50 ans peut souffrir de la dysfonction érectile. Stress, angoisse, peur de ne pas être à la hauteur, un trouble de l’érection est bien plus complexe à traiter.

La définition de l’impuissance masculine ou des troubles érectiles chez l’homme, c’est l’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection satisfaisante au cours des rapports sexuels.

En cas de troubles d’érection, commencez par suivre une bonne hygiène de vie : une alimentation équilibrée avec une consommation modérée d’alcool, les activités physiques, l’arrêt du tabac.

Si vos problèmes d’érection persistent, restez calme et consultez votre médecin. Le problème d’érection est souvent réversible. Généralement, la situation peut s’améliorer en suivant quelques recommandations précises.

Une dysfonction érectile peut être épisodique, minime ou impactée plusieurs années, voire des mois lorsqu’elle n’est pas prise en charge.

Elle peut se déclencher par une incapacité d’avoir une érection, des complications pour pénétrer votre partenaire, une difficulté à garder une érection stable et durable lors des rapports sexuels.

Dans certaines situations, certains hommes peuvent être victime d’une rupture rapide de l’érection après avoir pénétré leurs partenaires, sans pour autant éjaculer.

Dans la plupart des cas, lorsqu’un homme souffre d’une dysfonction érectile, il peut remarquer des pannes sexuelles, et ces dernières deviendront de plus en plus fréquentes à la longue.

Ne pas stresser

Il est important de ne pas se livrer au stress. Souvent, les hommes qui sont atteints des problèmes d’érection pensent qu’ils sont seuls au monde. La sexualité est un sujet qu’on ose difficilement aborder et d’ailleurs cette peur empêche souvent d’emprunter le chemin de la guérison.

Avant d’aller voir un médecin, il est important d’évacuer cette peur une fois que vous aurez compris que vous souffrez effectivement d’une dysfonction érectile. Il faut également se poser les questions sur les probables causes de ce mal.

Les troubles érectiles peuvent être banals, mais ils trouvent un traitement dans la plupart des cas. Il est primordial que vous ne soyez pas trop focalisé sur le problème.

La peur peut amplifier l’impuissance chez l’homme. Si vous ressentez une accumulation de l’anxiété ou des facteurs de stress, parlez-en à vos parents ou aux personnes proches dans votre entourage.

Améliorer son hygiène de vie

Améliorer votre hygiène de vie est une condition sine qua non pour retrouver une érection satisfaisante. Parfois, certains aliments que vous consommez souvent peuvent être à la base des troubles d’érection.

Privilégiez un régime équilibré en réduisant votre consommation de repas trop gras, salés et sucrés. Pratiquez dès que possible une activité sportive intense.

Évitez l’exagération d’alcool puisqu’elle ralentit parfois l’érection au cours de plusieurs heures. Autrement dit, l’alcoolisme chronique peut également perturber les nerfs, et engendrer ainsi les problèmes d’érection.

Ne fumez plus du tabac. Le tabagisme peut entraver les artères du pénis, et dégrader de cette façon la qualité des érections. L’arrêt du tabac est nécessaire pour pallier aux troubles de l’érection.

Pour vous guider afin d’arrêter de fumer, les substituts nicotiniques sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

La perte de poids en cas de surpoids ou d’obésité est indispensable pour améliorer votre hygiène de vie. Si vous êtes addicts à une substance illégale telles que l’héroïne ou encore la cocaïne, adressez-vous à un centre de désintoxication pouvant vous proposer des traitements pour arrêter votre consommation. Néanmoins, tout dépend aussi de votre volonté.

Quand consulter son médecin pour parler de ses problèmes d’érection ?

Comme la majorité des maladies, plus vite vous consultez, plus tôt la dysfonction érectile a des chances de se guérir rapidement.

Étant donné que l’impuissance sexuelle peut avoir des conséquences très variées d’une personne à l’autre, il est recommandé de tout faire pour consulter votre médecin traitant ou un autre docteur généraliste, voire un spécialiste en sexologie.

Vous avez la possibilité de l’effectuer en téléconsultation pour obtenir un premier résultat médical.

Avant de recevoir une ordonnance en ce qui concerne le traitement des troubles érectiles, le docteur doit avant tout en chercher les causes. S’ils sont plutôt d’ordre psychologique, la prise en charge n’exige pas la consommation de médicament.

Si un suivi médicamenteux est essentiel, il vous revient au préalable de réaliser des examens afin d’analyser votre état de santé.

En effet, les traitements comme le Viagra représentent des médicaments à risque, surtout pour les patients qui souffrent de problèmes cardiovasculaires et qui consomment des médicaments vasodilatateurs cardiaques.

Passez en consultation chez un médecin si :

  • Les troubles érectiles durent depuis au moins trois mois.
  • Les problèmes d’érection rencontrés et votre impuissance sexuelle provoquent des douleurs, qu’elle soit psychologique ou physique.

Aborder ce sujet au cours de la consultation peut être intimidant. De plus, il faut :

  • Voir un médecin avec lequel le dialogue se passe bien.
  • Ne soyez pas stressé : les spécialistes ont l’habitude d’aborder ce sujet puisque les problèmes de l’érection sont des causes fréquentes de consultation.

Connaitre l’avis d’un médecin quant aux problèmes d’impuissance masculine est donc primordial.

Les différents traitements et procédés pour lutter contre les pannes d’érection

Il est inéluctable de traiter au prime abord le motif médical (diabète ou hypertension artérielle). Il existe des produits inducteurs d’érection tout comme le Cialis (ou le Levitra) et le Viagra.

Ils vont agir comme un fortifiant qui permettra au patient de retrouver sa virilité et sa vigueur. Et c’est la répétition de cette indication qui permet de sortir de cette difficulté.

Pour lutter contre les problèmes d’érection, plusieurs traitements et procédés sont essentiels à suivre pour atténuer l’impuissance sexuelle.

Viagra ou Cialis

Le Viagra et le Cialis constituent des traitements par voie orale adoptés pour soigner des troubles érectiles ou les troubles de l’érection. Quelles sont les différences entre ces deux médicaments ? Sont-ils nocifs ? Laquelle est la plus bénéfique ?

Le Viagra et le Cialis sont prescrits chez les personnes de plus de 18 ans en cas de troubles érectiles ou d’impuissance sexuelle. Ces produits permettent de provoquer une érection satisfaisante et ainsi pour performer à l’acte sexuel.

Dès qu’une érection se déclenche, des réactions chimiques se dégagent dans les corps ou organismes caverneux qui sécrètent une enzyme (phosphodiestérase type 5) permettant d’entraver l’érection.

Cialis ou Viagra s’opposent à cette substance et renforcent l’érection. Ces produits ne peuvent impacter qu’au moment où l’érection a bel et bien commencé.

En d’autres termes, ils ne permettent pas de déclencher l’érection, mais de la maintenir à un niveau satisfaisant. Cela implique donc de nourrir du désir ou d’avoir envie de sa partenaire.

Il faut alors être excité et stimulé, mais également être en pleine forme sur les plans neurologique, vasculaire et hormonal pour que le phénomène soit réalisable.

Tadalafil

Le Tadalafil concurrence le Viagra. Disponible sur le marché depuis 2003, cette substance active du Cialis est un médicament destiné aux hommes adultes. Il est efficace pour le traitement des troubles de l’érection.

Il est commercialisé sous forme de comprimé et il se consomme par voie orale. Pour être bénéfique, ce produit doit être suivi d’une stimulation sexuelle.

Le tadalafil entraine un accroissement du pourcentage de guanosine monophosphate cyclique (GMPc) au sein des corps ou organismes caverneux de la verge. Les muscles sont détendus et le sang circule de manière plus fluide au niveau des tissus péniens, provoquant l’érection.

Pour des problèmes de l’érection, la posologie conseillée est en général de 10 mg à prendre entre trente minutes et douze heures avant tout rapport sexuel. En cas d’insatisfaction, cette prescription peut être rallongée à 20 mg.

Quoi qu’il en soit, il est vivement souhaité de ne pas excéder une prise journalière. Les doses de 20 mg et 10 mg ne sont pas conseillées pour un usage quotidien.

Injections dans l’urètre

Pour lutter contre les troubles de l’érection, l’injection intra-urétrale est un procédé adopté très rarement. Au cours de ce processus, on applique une crème qui passe au niveau de la muqueuse de l’urètre, afin de produire le même impact que les injections intracaverneuses.

En dernière option, si toutes les solutions thérapeutiques ne s’avèrent pas bénéfiques, la chirurgie peut être une alternative.

Pompe à pénis

La pompe pénienne ou le vacuum fait partie des solutions de traitement de l’impuissance chez l’homme après une opération de la prostate.

La pompe à pénis est un système médical non chirurgical, qui permet de déclencher une érection sans appliquer un traitement médicamenteux.

Avec l’utilisation de cette option de traitement de la dysfonction érectile, les patients ne doivent plus s’inquiéter. Il existe deux sortes de pompes à pénis. Il s’agit notamment du modèle manuel ou mécanique et celui en format électrique.

Le vacuum manuel implique une pression mécanique qui est effectuée manuellement par l’usager, en faisant appui de manière répétée sur le système, en vue de faire le vide à l’intérieur.

Le vacuum électrique est un dispositif qui s’utilise en appuyant une fois sur la touche « marche » qui se retrouve à la tête de la pompe. Le système doit aspirer l’air autour du pénis afin d’enclencher une érection.

L’implant pénien

La prothèse pénienne ou implant pénien désigne un dispositif médical qui est installé dans le pénis au cours d’une opération chirurgicale.

Il permet aux hommes qui souffrent d’impuissance sexuelle ou d’une dysfonction érectile de pouvoir effectuer une activité sexuelle consistante.

L’implant pénien est surtout conseillé lorsque les différentes solutions de traitement (injections ou pilule) n’ont pas été utiles. La prothèse pénienne entraine la rigidité de l’appareil génital de l’homme.

Il existe deux types : l’implant pénien hydraulique ou gonflable et l’implant pénien malléable.

La pose d’un implant pénien est effectuée au bloc opératoire. Dans la pratique, l’intervention est réalisée sous anesthésie générale et implique un à deux jours d’hospitalisation.

Il existe plusieurs traitements pour soigner les troubles érectiles, des injections aux comprimés jusqu’à la chirurgie. L’impuissance sexuelle ne se résume pas qu’aux problèmes d’érection. La meilleure des recommandations est d’aller voir un spécialiste.

Adrien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *