Quel sont les symptômes de l’impuissance chez l’homme ?

Les facteurs de cause de l’impuissance chez l’homme sont nombreux. Comme preuve, elle peut être d’origine psychologique, physiologique ou tout simplement liée à une mauvaise hygiène de vie.

Or, l’impuissance masculine pourrait engendrer des complexes voire même des problèmes mentaux.

Toutefois, il faut se rassurer en cas d’impuissance sexuelle parce que les médecins spécialisés dans le domaine ont fait un grand pas en la matière et proposent désormais des solutions efficaces pour qu’un patient atteint de dysfonction érectile recouvre rapidement une vie normale.

Mais la seule condition est que les symptômes de l’impuissance chez l’homme soient décelés le plus tôt possible. Découvrez les signes de la pathologie.

Quels sont les symptômes de l’impuissance chez l’homme ?

Les troubles de l’érection sont reconnus par plusieurs symptômes comme les pannes d’érection ou l’éjaculation précoce. Mais, il arrive aussi que les érections soient incomplètes pendant l’acte sexuel.

À titre informatif, on parle uniquement de problèmes d’érection lorsque les troubles érectiles ont commencé à apparaître depuis quelques mois (3 mois au minimum). En effet, les troubles de l’érection peuvent être passagères, car l’individu manque de stimulation sexuelle.

Quoi qu’il en soit, pour lever vos doutes concernant le sujet, vous devez consulter un médecin parce que dans le cas contraire, vous risquerez d’effectuer des traitements alors que vous n’en avez pas besoin. Voici quelques symptômes qui devraient attirer votre attention.

Quel sont les symptômes de l’impuissance chez l’homme

Les symptômes physiques de l’impuissance

L’un des symptômes de l’impuissance chez l’homme est la difficulté à atteindre l’érection. L’individu a également des problèmes d’érection dès lors qu’il ne peut pas bander longtemps.

À cet effet, il ne sera pas en mesure de pénétrer son partenaire. L’organisme de l’individu pourrait encore agir différemment, c’est-à-dire qu’il pourrait avoir du mal à éjaculer. Or, une éjaculation retardée rendra désagréable l‘acte sexuel.

On parle encore d’une dysfonction érectile lorsque la libido de l’homme a diminué. Il pense par exemple à moins de sexe qu’auparavant ou éprouve moins de fantasmes envers sa compagne à cause de sa peur viscérale de l’échec.

Il est à noter qu’un homme impuissant continuera à avoir une relation sexuelle avec sa partenaire, mais il fera cela uniquement dans le but de satisfaire sa moitié.

Il faut encore faire attention aux interprétations des signes de l’impuissance sexuelle du fait que l’appétit sexuel de l’homme a aussi tendance à diminuer avec l’âge.

Les symptômes psychologiques de l’impuissance

Les causes de l’impuissance chez l’homme résultent généralement d’un conflit au sein du couple. Ici, il se peut que l’homme ne soit plus attiré par sa femme après plusieurs années de vie commune.

De son côté, la partenaire se sent délaissée et manquera de libido. Dans ces cas précis, l’état de stress est l’un des indicateurs de l’impuissance masculine puisque l’homme sera angoissé.

On notera encore des changements d’humeur pour la simple raison que l’homme aura un tempérament nerveux. Il évitera aussi sa partenaire et refuse l’intimité.

Les facteurs de risque pour développer l’impuissance masculine

Les troubles de l’érection peuvent aussi provenir d’autres maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle ou la maladie de Parkinson…

En s’exposant à l’une de ses maladies, une personne aura sûrement un problème d’érection, mais elle pourra uniquement prendre connaissance du souci qu’après une consultation médicale.

Quand les vaisseaux sanguins sont obstrués, la quantité de sang qui parvient dans le corps caverneux ne sera pas suffisante pour rendre dur le pénis. C’est notamment le souci qui affecte les personnes atteintes d’athérosclérose.

Il y a également d’autres maladies qui pourraient générer des troubles de l’érection à savoir les scléroses en plaques.

Les troubles érectiles affectent encore les personnes aux mauvaises hygiènes de vie à l’exemple des fumeurs et alcooliques.

En effet, le tabac est à l’origine d’une inhibition de la circulation sanguine vu que les artères seront bouchées à cause du monoxyde de carbone qui prendra la place des oxygènes dans les globules rouges.

Le tabac favorise pareillement la formation de plaques dans les artères d’où la dysfonction érectile. De son côté, l’alcool diminuera la production de testostérone dans les testicules.

Les problèmes d’érection toucheront également les individus qui font peu d’activité sportive. En effet, la pratique d’un sport maintient en bon état le système circulatoire. De ce fait, l’irrigation de sang dans le corps caverneux est optimale.

Niveau alimentation, certains aliments sont à éviter, sachez que l’obésité conduit à un trouble de l’érection puisqu’un individu obèse produit moins de testostérone. Cela se répercutera alors sur son désir sexuel.

À part le tabac et l’alcool, d’autres substances addictives comme les héroïnes et les cocaïnes favorisent le développement d’impuissance masculine. Lorsque les troubles érectiles proviennent de ces substances, il faut parler de facteurs endogènes.

Certains médicaments provoquent l’impuissance chez l’homme comme les anti-anxiolytiques et les antidépresseurs. Ici, il est bon de savoir que ce sont les effets secondaires de ces médicaments qui mènent à une impuissance masculine.

Les médicaments prescrits pour les pathologies telles que l’angine de la poitrine ou les produits conçus pour lutter contre l’hypertension engendrent également des troubles érectiles.

Il est donc nécessaire de lire attentivement les indications concernant les éventuels effets secondaires de ces composants chimiques. Dans tous les cas, sachez que les troubles commenceront à se manifester sur le long terme.

Dans ce sens, les problèmes d’érection vont se résoudre tout seuls après l’arrêt des traitements. Mais là encore, certaines médications sont prescrites à vie. Dans ce sens, l’individu ne sera pas en mesure de lutter contre son problème d’érection sans des conseils médicaux.

Par ailleurs, les perturbateurs endocriniens créent des problèmes d’érection, car ces substances altèrent la production d’hormones thyroïdiennes qui s’accompagnent d’une dysfonction érectile.

Parmi les composants chimiques qui pourraient impacter la vie sexuelle d’un individu, il y a les pesticides ainsi que les polluants de synthèse.

Consulter un médecin pour diagnostiquer l’impuissance

Pour résoudre un problème d’érection, il est recommandé de consulter un spécialiste. Lors d’un rendez-vous avec le médecin, l’individu devrait répondre à différents interrogatoires pour disposer de données précises sur les origines organiques d’impuissance masculine.

Ici, les questions tourneront autour de la vie sexuelle du patient et sa qualité de vie affective. Il est à signaler que cette consultation peut être faite en couple. L’interrogatoire vise aussi à connaître les antécédents médicaux et chirurgicaux du patient.

Il est par exemple diabétique ou confronté à des troubles du sommeil. Il peut aussi prendre des traitements.

Quoi qu’il en soit, c’est pendant les entrevues que les deux parties (le patient et le docteur) pourront découvrir de manière concrète les origines de l’impuissance sexuelle.

Après les interrogatoires, le médecin effectuera désormais un examen clinique. Cette phase consiste à apprécier le volume de la prostate, à examiner les testicules et à faire une prise de tension artérielle.

Une fois que les examens cliniques ont été achevés, le médecin lancera les examens complémentaires. Il dosera notamment la glycémie et il réalisera un bilan lipidique.

En se basant sur les résultats de la première consultation, le médecin pourrait encore avoir du mal à cerner le problème. Il prescrira alors des bilans plus spécialisés. Il a par exemple besoin de vérifier la qualité de la circulation sanguine à l’aide d’un écho Doppler.

C’est seulement après les examens que le médecin pourra donner des solutions face à un problème d’impuissance masculine en conseillant un régime pour perdre du poids, un médicament ou un changement de mode de vie.

En savoir plus sur l’impuissance masculine

Laisser un commentaire