L’impuissance sexuelle reste un sujet sensible, voire tabou, pour les hommes. Pourtant, ce problème physique existe bel et bien et l’impuissance sexuelle touche bon nombre de mâles.
Les causes de l’impuissance masculine puisqu’elle peut être liée à des problèmes relationnels ou à des causes psychologiques plus complexes.
Quoi qu’il en soit, il faut découvrir les causes de l’impuissance afin de savoir ce qu’il faut faire pour rétablir la fonction érectile et regagner en confiance vis-à-vis de sa partenaire lors d’un rapport sexuel.
Qu’est-ce qui peut rendre un homme impuissant ?
L’impuissance sexuelle est traduite par l’incapacité d’un homme à maintenir une érection complète suffisamment longtemps dans le cadre d’un rapport sexuel. En effet, il peut avoir un problème d’érection ou d’une dysfonction érectile
ou de troubles érectiles avant ou pendant l’acte sexuel. Sachez cependant que pour parler d’impuissance masculine, il faut que les symptômes de l’impuissance soient déjà constatés pendant plusieurs mois.
L’autre renseignement à savoir est que l’impuissance chez l’homme conduit à la fois troubles de l’érection, un problème de santé mentale et un manque d’estime de soi.
Or, beaucoup d’hommes hésitent à consulter des médecins spécialistes pour recevoir un avis médical puisqu’ils pensent que son impuissance masculine va se résoudre tout seuls sans une prise en charge. Voici les causes de l’impuissance masculine que vous devez connaître.

Causes physiologiques de l’impuissance
Dans le domaine médical, on parle de causes physiologiques lorsque des maladies impactent sur l’état de santé général d’une personne.
En d’autres termes, les problèmes d’érection peuvent être considérés comme des effets secondaires d’une autre pathologie. En effet, le pénis est relié à d’autres organes du corps via les systèmes circulatoires.
Dans ce sens, quand le pénis est gorgé de sang, il entrera alors automatiquement en érection. Cependant, il arrive que les vaisseaux sanguins ne fonctionnent pas correctement à cause de maladies cardiovasculaires, un diabète, une hypertension artérielle, une sclérose en plaques ou encore l’obésité.
Un individu atteint de la maladie de parkinson peut encore être atteint d’un trouble de l’érection ou de l’éjaculation. En outre, une personne souffrira de dysfonction érectile
dès lors que les petites veines sont atteintes. Cela s’explique par un manque de pression sanguine au niveau des corps caverneux. Lorsqu’une personne est exposée à ce type de problème, on évoquera alors le terme fuite veineuse.
Facteurs psychologiques et stress
Les facteurs de risque conduisant à l’impuissance chez l’homme sont multiples et ne concernent pas uniquement des causes physiologiques.
Vous devez savoir que l’impuissance sexuelle est provoquée dans la majorité des cas par des coefficients psychologiques chez l’homme jeune de moins de 50 ans.
Pourtant, l’homme en question ne souffre d’aucune pathologie distincte après qu’il ait passé un examen médical auprès d’un médecin traitant.
À cet effet, les causes de l’impuissance masculine peuvent être en rapport avec le stress, la culpabilité, l’anxiété ou encore la dépression.
L’individu exposé à l’impuissance masculine est par exemple angoissé par le fait qu’il ne sera pas en mesure de satisfaire sa partenaire à cause de sa performance sexuelle (peur de l’échec).
De plus, un homme anxieux aura tendance à éjaculer de manière précoce. En s’appuyant sur toutes ces informations, l’impuissance chez l’homme constitue un fléau qui nuit à sa qualité de vie.
Par ailleurs, l’impuissance sexuelle est aussi un signe de l’usure du couple ou d’un problème de communication.
L’état de fatigue conduira encore à une trouble de l’érection qu’il est conseillé de résoudre au plus vite le problème chez des médecins spécialistes.
Qu’est-ce qui provoque l’impuissance chez l’homme ?
Les raisons de l’impuissance sexuelle peuvent aussi être en rapport avec une mauvaise hygiène de vie. Il arrive aussi que certains médicaments soient la cause de l’impuissance masculine.
C’est notamment le cas, si l’homme prenait des substances contre l’hypertension artérielle (HTA), des antihypertenseurs ou des médicaments pour équilibrer le taux de sucre dans le cadre d’un diabète.
Influence des habitudes de vie sur la performance sexuelle
Les problèmes d’érection chez l’homme peuvent être liés à la consommation d’alcool. Cela s’explique par le fait que le cerveau est moins irrigué par l’hormone masculine appelée testostérone.
Mais en se basant sur les études scientifiques, il semblerait que l’alcool reste uniquement nocif à forte dose. Le tabagisme est encore un autre facteur de risque menant vers l’impuissance chez l’homme pour la simple raison que la substance obstrue la circulation du sang.
Ici, comme nous avons précédemment vu, les corps caverneux ne sont pas remplis de sang. Le pénis devient alors mou.
Certains aliments ont également la capacité de favoriser l’excitation. Pourtant, un homme ne consomme pas beaucoup de ces aliments (betterave, huitre…) au quotidien par ignorance.
Un sportif est aussi peu enclin à des troubles érectiles puisque ses veines sont en bon état.
Traitement et prévention de l’impuissance masculine
En ce qui concerne les préventions contre l’impuissance, l’homme doit adopter un mode de vie sain. Il devrait entre autres pratiquer du sport de manière régulière.
Il combinera cette recommandation à la consommation de nourritures saines et équilibrées. En observant ces règles d’hygiène, il ne sera pas atteint par un problème d’obésité et réduira considérablement les risques d’hypertension artérielle et de diabète.
Pour lutter contre l’impuissance, il existe plusieurs solutions comme la prise de médicament ou l’usage d’une pompe à pénis.
Les avantages de la pompe à pénis
Lorsque les médicaments n’ont pas été probants, l’individu peut envisager la pompe à pénis comme traitement contre l’impuissance. Dans cette situation, il utilisera une pompe à vide qui aspirera le sang vers le pénis.
Ce phénomène mécanique générera alors une érection forcée de quelques minutes qu’il faut maintenir à l’aide d’un dispositif mécanique appelé garrot.
L’usage de la pompe à pénis est donc une méthode naturelle qui ne crée pas d’ effets secondaires. L’autre avantage de la pompe à pénis est que l’homme pourra garder le contrôle de son érection à tout moment en retirant l’anneau.